*
Menu 2
blockHeaderEditIcon

BANDEAU BIBLIO
blockHeaderEditIcon
Propositions livres septembre
blockHeaderEditIcon

Visuel livre 4
blockHeaderEditIcon

Présentation Livre 4
blockHeaderEditIcon

En cette année 2017, la Réforme fêtera ses 500 ans, en commémoration du placardage par Luther de ses fameuses 95 thèses contre les indulgences en 1517. Il s’agit d’un événement d’une portée mondiale, qui concerne aussi bien l’Église que la vie culturelle et les États.

Mais que fêtera-t-on au juste ? Que voulaient les réformateurs ? Est-il question de la division de l’Église occidentale ? Ou du courage d’un jeune moine allemand ?

Ce livre (qui reproduit les actes d’un colloque organisé en 2013 par les Eglise protestantes d’Allemagne et de Suisse) examine les tenants et aboutissants de la Réforme et soutient les Eglises protestantes dans l’exploration de leur propre héritage et de sa signification aujourd’hui.

L’ouvrage s’interroge sur les fondements de la théologie réformée. Les analyses portent d'abord sur la signification que revêt aujourd’hui la découverte de la Réforme et sur une actualisation des thèmes spécifiques autour desquels elle s’est cristallisée. Dans un second temps, ce livre aborde les enjeux du jubilé appelé à marquer profondément son époque.

Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux spécialistes.

visuel livre 3
blockHeaderEditIcon

Présentation livre 3
blockHeaderEditIcon

Histoire des Protestants - Une minorité en France (XVI-XXIe siècle)

Deux auteurs pour un ouvrage !

Jean Baubérot est historien et sociologue français, professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité.
Marianne Carbonnier-Burkard est maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie de Paris, Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

Au-delà des images classiques les guerres de Religion, la Saint-Barthélemy, l'édit de Nantes, les dragonnades , l'histoire des protestants en France, sur la longue durée, reste méconnue. Ce livre présente pour un large public une synthèse des acquis de la recherche historique et sociologique dans ce domaine. Vous y découvrirez d'autres manières d'être chrétien en France, des pratiques, des styles de vie, un langage, qui tiennent à la dissidence protestante d'origine et à la condition minoritaire. Avec l'histoire de cette « minorité active » au long de cinq siècles, c'est l'histoire de France en profondeur qui est revisitée : la difficile émergence de la tolérance, de la liberté de conscience, de la laïcité, les droits des femmes

visuel livre 2
blockHeaderEditIcon

Présentation livre 2
blockHeaderEditIcon

Les anniversaires de la Réforme, numéro coordonné par Yves Krumenacker (Université Lyon III)
Introduction : Célébrer Luther ou la Réforme ?

Claire Gantet : Paix civile, sensibilités confessionnelles et érudition moderne : le bicentenaire de la Réforme dans les territoires allemands - Céline Borello : Commémorer la disparition de Luther en chaire protestante - Sarah Scholl : « Nous sur notre montagne... » - Les Suisses romands et l’universalisation de la mémoire protestante - Patrick Cabanel : Charles Andler, Xavier Léon, Élie Halévy et le numéro spécial de la Revue de Métaphysique et de Morale pour le quatrième centenaire de la Réformation de Luther (1917-1918) - Ferdinand Schlie : Le Réformateur dédoublé : Martin Luther à l’écran dans les « deux Allemagnes » en 1983 - Hartmut Lehmann : « Ein Ereignis von Weltrang ». Anträge und Debatten zur Lutherdekade und dem Reformationsjubiläum 2017 im deutschen Bundestag 2008 bis 2011.
Le dossier peut être consulté en ligne (https://chretienssocietes.revues.org/4069) ou commandé auprès de l’Équipe Religions, Sociétés et Acculturation (RESEA) du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), Prix : 12€. RESEA / IHC, Université Jean Moulin Lyon III, 18 rue Chevreul - 69362 LYON Cedex 07

Visuel Livre1
blockHeaderEditIcon

Présentation livre1
blockHeaderEditIcon

Luther et la Réforme protestante

 

Avec audace et détermination, Martin Luther a lutté pour faire valoir la vérité libératrice découverte dans l'Evangile, face à l'institution religieuse de son époque.

Annick Sibué, grande connaisseuse de la littérature allemande, réussit le tour de force de faire découvrir de manière simple et très vivante le contexte historique de Luther, son parcours spirituel personnel, l'opposition grandissante avec l'Eglise jusqu'à la rupture avec Rome. Elle montre comment l'influence que Luther a eue ensuite sur les Eglises protestantes et la société tout entière, les a préparées à entrer dans la modernité.

Ce livre donne de précieuses clés pour lire l'actualité contemporaine et pour dénoncer toutes les formes totalitaires de religion.

 

visuel biblio
blockHeaderEditIcon

 ici

Copyright
blockHeaderEditIcon

Contact : Protestants 2017 à Lyon, 4 rue du Dr Leriche, 69740 Genas : contact@protestants2017-lyon.org

Evénements organisés en France par la FPF : Protestants 2017

Téléchargement dépliant, ici

Footer-01
blockHeaderEditIcon

Rejoignez-nous sur  et

Mentions légales

Login

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail