*
Menu 2
blockHeaderEditIcon

Slider Accueil 2
blockHeaderEditIcon

Edito 2
blockHeaderEditIcon

La fraternité pour chemin

Etre frères et sœurs au sein de l’Eglise, c’est un commandement du Christ : « N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de l'amour mutuel », rapporte Paul au chapitre 13 de sa lettre aux Romains. Mais peut-on voir dans une fraternité sur commande un ciment durable, propre à faire tenir entre elles les pierres de l’édifice humain ? En fait, cette fraternité est moins un point de départ, un critère préalable à la construction de l’assemblée ecclésiale, qu’un chemin à parcourir ensemble. En étant en marche, impossible de rester figé ! Le même mouvement, celui qui nous conduit vers le Christ, nous fait aussi converger les uns vers les autres.

Dès lors, nous ne sommes plus liés par une fraternité artificielle, qui nous impose de faire bonne figure à la sortie du culte et fait briller la vitrine. Nous progressons ensemble dans la connaissance de Dieu, de soi et des autres. Un processus qui exige du temps autant qu’il en donne. Car la famille chrétienne a vocation à s’ouvrir, à s’élargir à l’infini, à aller à la rencontre de ceux qui sont sur sa route, riches ou pauvres, malades ou bien portants, sympathiques ou moins sympathiques. Cette fraternité est pour tous, elle parle à tous car tous en ont besoin.

Video Fraternité
blockHeaderEditIcon
Titre Evénements
blockHeaderEditIcon

Autres Evénements
blockHeaderEditIcon

Titre Médias
blockHeaderEditIcon

 

programme RCF
blockHeaderEditIcon

Chroniques RCF
blockHeaderEditIcon

Voici les thèmes qui seront abordés dans les prochaines chroniques

Ces chroniques seront diffusées entre le 24 juillet et le 22 septembre. Elles font suite aux précédentes et font partie des 42 chroniques programmées tout au long de l'année 2017.

  • 1924 : Création de la première Eglise évangélique arménienne en France (P. Siwadjian).
  • 1934 : Confession de Barmen de l'Eglise confessante allemande (E. Fouilloux).
  • 1938 : Réunification de l'Eglise réformée de France (mais maintien des Eglises réformées évangéliques indépendantes) - (E. Fouilloux).
  • 1939 : Fondation de la CIMADE (Y. Grellier).
  • 1941 : Thèses de Pomeyrol contre l'antisémitisme (E. Fouilloux).
  • 1941-1944 : Fondation de la communauté de Taizé (E. Fouilloux).
  • 1945 : Lancement de l'hebdomadaire protestant Réforme (E. Fouilloux).
  • 1952 : Début de la Mission évangélique tzigane, (R.-M. Boryl).
  • 1973 : Concorde de Leuenberg entre réformés et luthériens (F. Sternberger).

Pour écouter ou réécouter ces émissions, c'est ici

Titre Minute spi
blockHeaderEditIcon

 

Témoignage Lauriane
blockHeaderEditIcon

Rester authentique

Les talents nécessaires pour être pasteur ? La disponibilité, l’écoute, l’humilité, l’authenticité. Un pasteur est au service des autres et de Dieu. Il n’est pas maître de son travail. Les paroissiens attendent beaucoup de leur pasteur. Ils le voient souvent comme quelqu’un qui fait, qui donne, qui sait. Mais nous avons des limites, nous restons humains, capables de dire des bêtises, de blesser… comme tout autre humain. Nous devons aussi gérer les attentes des paroissiens, les projections qu’ils font sur nous.

Personnellement, je veux rester vigilante et ne pas être réduite à une posture de pasteure. Je ne veux pas être élevée aux nues parce que je suis pasteure. Pour moi, c’est important de rester authentique, de rester soi-même, de garder sa propre sensibilité. Je suis jeune. Je ne peux pas faire semblant d’être âgée et expérimentée !

Visuel Lauriane
blockHeaderEditIcon
Titre livres
blockHeaderEditIcon

 

Visuel livre3
blockHeaderEditIcon
Résumé Livre3
blockHeaderEditIcon

En cette année 2017, la Réforme fêtera ses 500 ans, en commémoration du placardage par Luther de ses fameuses 95 thèses contre les indulgences en 1517. Il s’agit d’un événement d’une portée mondiale, qui concerne aussi bien l’Église que la vie culturelle et les États.

Mais que fêtera-t-on au juste ? Que voulaient les réformateurs ? Est-il question de la division de l’Église occidentale ? Ou du courage d’un jeune moine allemand ?

Ce livre (qui reproduit les actes d’un colloque organisé en 2013 par les Eglise protestantes d’Allemagne et de Suisse) examine les tenants et aboutissants de la Réforme et soutient les Eglises protestantes dans l’exploration de leur propre héritage et de sa signification aujourd’hui.

L’ouvrage s’interroge sur les fondements de la théologie réformée. Les analyses portent d'abord sur la signification que revêt aujourd’hui la découverte de la Réforme et sur une actualisation des thèmes spécifiques autour desquels elle s’est cristallisée. Dans un second temps, ce livre aborde les enjeux du jubilé appelé à marquer profondément son époque.

Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux spécialistes.

Copyright
blockHeaderEditIcon

Contact : Protestants 2017 à Lyon, 4 rue du Dr Leriche, 69740 Genas : contact@protestants2017-lyon.org

Evénements organisés en France par la FPF : Protestants 2017

Téléchargement dépliant, ici

Footer-01
blockHeaderEditIcon

Rejoignez-nous sur  et

Mentions légales

Login

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail